mardi, janvier 22, 2008
Un dimanche pas comme les autres
Vous le saviez déjà, on ne recule devant rien ici pour vous faire découvrir tous les aspects de la vie à Munich. Ce dimanche donc, intrépides et audacieux comme à notre habitude, nous avons testé pour vous…
… le lavage de voiture!
Parce que oui, laver sa voiture c'est toute une histoire en allemagne. Après 4 ans passés ici, je ne suis pas tout à fait sûre de maîtriser le sujet, c'est dire.
D'après ce que j'ai pu comprendre, on ne peut pas le faire n'importe où et avec n'importe quoi, rapport à la pollution et l'écoulement des eaux usées. Apparemment, dans la rue c'est toléré si on n'utilise que de l'eau claire et qu'on ne lave pas les recoins pleins d'huile ou autres produits dangereux. Dans un garage, il faut un drain spécial, pour bien séparer les vilains produits dangereux du reste. Et dans son jardin, c'est pas très clair pour moi mais comme de toute façon j'ai pas de jardin… Bref, pour ne pas avoir de soucis, comme beaucoup je m'en tiens aux installations des stations service.
Mais là encore, un choc culturel attend le français fraîchement débarqué. Imaginez un peu: c'est dimanche, il fait beau et il s'en va le coeur léger et le porte-monnaie plein de pièces de 2€ à sa station préférée pour bichonner sa petite voiture. A l'arrivée, son coeur bondit de joie quand il s'aperçoit qu'il n'y a même pas la queue, mais là… patatras! Des chaînes barrent l'accès aux drains tant convoités :-(
Ben oui, le dimanche c'est le jour du seigneur.
On s'était donc résignés à ne plus laver notre voiture du tout (vous en connaissez, vous, des gens qui ont le temps de laver leur voiture en semaine? ;-) ) mais depuis juin 2007, tout a changé.
Une loi de Bavière a été modifiée pour autoriser les stations service à ouvrir leurs aires de lavage le dimanche et les jours feriés. Attention, c'est en Bavière uniquement, et seulement après 12h. Avant, c'est l'heure de la messe, un point c'est tout (plus de détails sur cette petite révolution ici).
samedi, janvier 19, 2008
Parallèles
Malgré toutes mes bonnes résolutions 2007 ce blog tourne toujours au ralenti. Mais il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter, sur fond d'illuminations de noyel turinoises*, une bonnannée 2008 (quoi, on m'aurait menti? Ca marche pas comme les impôts - si on les rempli en ligne, on a droit à xx semaines de plus??).
Depuis quelques temps déjà, et janvier 2008 ne fait que confirmer la tendance, on a l'impression que le Rhin s'efface doucement des cartes de géographie... C'est incroyable comme soudain l'Allemagne ressemble à la France, et vice-versa. Au nombre des sujets sur lesquels on peut, à l'aube de 2008, dresser des parallèles troublants:
- interdiction de fumer dans les cafés et restaurants: pauvres fumeurs allemands et francais, l'année commence mal! Fumer dehors, loin de son petit café c'est déjà pas glop, mais quand en plus c'est l'hiver... Nous les non-fumeurs, maintenant qu'on sait qu'on a gagné la bataille, on aurait pu être gentils et attendre le printemps (et les giboulées de mars ;-)) pour un début en douceur. Là non seulement ils se retrouvent le gosier sec à devoir griller leur clope dans le froid hivernal, mais en plus, de retour à l'intérieur, il leur faut affronter le 2ème effet Kisscool. J'ai nommé l'armée de poussette et ses bruyants occupants (sans compter les effluves qui en émanent parfois et que l'odeur du tabac ne peut justement plus masquer...) qui a brusquement surgi de l'ombre et envahi le moindre mètre carré de café. Je me demande si les non-fumeurs sans enfants ne vont pas en venir à regretter 2007?
- financement des chaînes publiques: alors, apparemment en france on songe à introduire une redevance sur internet et les ordinateurs? Sachez que c'est déjà chose faite en allemagne. On a même encore un peu d'avance car on paye aussi une redevance sur la radio, et il me semble que les chaînes publiques sont en plus autorisées à diffuser des pubs (je dis "il me semble" car on n'a pas la télé -oui, je sais, ca fait snob ; en même temps que voulez vous... personne n'est parfait ;-) ). Bref, on se fait avoir sur toute la ligne en allemagne. Bienvenue au club!
- et je pourrais vous parler aussi d'autres sujets sympas comme les grèves (cf. mon post précédent), l'insécurité (oui, même à Munich, le métro peut être dangereux) ou encore le nucléaire civil
Manquerait plus qu'Angela lâche son mec pour s'afficher la seconde suivante le string au vent en première page de Bild avec des Ray-ban, une Rolex et un gigolo au poignet. Enfin, moi je dis ca... Mais vous voilà prévenus. N'allez pas vous étouffer avec un bretzel si ca devait arriver (hein, Georges ?).
*pour la petite histoire, la photo provient du blog de guillaume mais j'étais là quand elle a été prise (comme j'avais oublié mon appareil photo, j'ai pas pu prendre la mienne à moi, alors je l'emprunte...)