mercredi, novembre 30, 2005

 

Marchés de noël - Marienplatz












 

Marchés de noël

Les premiers ont ouvert ce week-end, et entre la neige, la nuit qui tombe tôt et les odeurs de pain d'épice, la magie opère toujours aussi bien.
Il y a de nombreux marchés de noël à Munich, chacun plus ou moins spécialisé: à Marienplatz, le principal, on trouve surtout des décorations de noël; plus loin vers Sendlinger Tor on traverse un petit marché spécialisé dans les crèches et leurs accessoires en tous genres; Schwabing aussi a son marché, un peu plus "artistique" évidemment, on y trouve des objets d'artisanat moins directement liés à noël; etc... La RATP locale (MVV: Münchner Verkehrs- und Tarifverbund) met même en place un tram spécial, faisant la liaison entre différents marchés et proposant Glühwein et sucreries à bord.
Je ne vais pas avoir le temps de visiter tous les marchés, mais j'ai bien l'intention de comparer un maximum de Glühwein différents!

lundi, novembre 28, 2005

 

Turin

Que c'est dur le boulot :-)
A peine emménagé, me voilà repartie pour presque une semaine à Turin. Evidemment j'ai oublié mon appareil photo dans un carton ou un sac, mais guillaume, qui était aussi du voyage (le deuxième pour lui) m'a gentillement prêté cette photo (j'aurai pu faire aussi bien, non? ;-) ).
Habituée à Rome, j'avais par contre bien pensé à emporter mes lunettes de soleil et je me frottais déjà les mains en pensant profiter des terrasses de café sauf que... Turin est bien plus près de Alpes que je ne le croyais. Résultat, il faisait bien trop froid et nuageux dehors et, les turinois ayant apparemment en commun avec les romains d'être assez frileux, bien trop chaud à l'intérieur.
Enfin, faute de soleil, on s'est rattrapés sur les plaisirs culinaires et on a découvert les spécialités locales: le bicherin, dans le café éponyme; le bounet, que j'ai trouvé horrible (en plus j'y ai eu droit deux fois, la première j'ai juste trouvé ca mauvais, la deuxième j'ai appris comment ca s'appelait pour éviter de renouveller l'expérience) ; et autres gnocchis et cie.

vendredi, novembre 18, 2005

 

Il neige!

Et oui, la neige est enfin arrivée, et avec le "Glühweinwetter" :-) (comprendre: le temps idéal pour boire du vin chaud sans retenue ;-) ). J'attends avec impatience l'ouverture des marchés de noel à la fin de la semaine prochaine!
En attendant, on déménage/enménage. On a eu les clés du nouvel appart samedi dernier et depuis on transvase... Ca devrait être fini ce samedi.

Voilà à quoi ca ressemblait ce matin à 7h:

mardi, novembre 15, 2005

 

Shanghai

Après l'Afrique, rien de mieux qu'un petit tour en Asie ;-)
Quelques jours après mon retour j'ai repris le chemin des aéroports, mais cette fois aucun problème à signaler.
Je connais déjà Shanghai pour y avoir passé une semaine en janvier cette année. Vous pouvez voir les photos qu'on avait prises à cette époque ici. Cette fois-ci, il faisait beaucoup plus chaud, mais beaucoup plus gris et humide aussi.
"Quelques" photos en vrac:

D'abord, MOI sur le Bund. Ben oui quand même, sinon vous risquez de ne pas me croire. Donc voilà la preuve que j'étais à Shanghai, et en bonus, vous pouvez voir ma nouvelle coiffure :-)
Un magasin sur Nanjing Lu, on y trouve des tonnes de trucs séchés, du concombre de mer au kiwi, hummm
Un nouvel immeuble en construction, sera-t-il aussi haut que son voisin?
La place du peuple vue depuis Nanjing Lu, on voit un peu vers le bas le "clocher" d'un joli musée dont le style rapelle un peu le shanghai d'autrefois.
Des lanternes, plein de lanternes
Visite d'un temple traditionnel comme on en voit à tous les coins de rue ailleurs en Chine, mais singulièrement rare à Shanghai.
Batonnets d'encens version XXXL
A croupetons... c'est une manière populaire d'attendre le bus ou plein d'autres choses quand il n'y a pas de bancs.
Une rue du vieux Shanghai. Ca ressemble déjà plus à la Chine que les gratte-ciel de Pudong ou Nanjing Lu.
Une échoppe ou visiblement on produit de grandes quantités de raviolis.
Non, les chinois ne mangent pas leurs chiens (du moins dans les grandes villes que j'ai visitées). Ils ont même droit à un certain niveau de confort!
Photo dédiée aux fans de Jackie Chan ;-) Un vrai échafaudage de bambou. J'ai attendu un peu devant mais personne d'est venu se battre, dommage...
En Chine, on voit des gens dormir dans les endroits les plus invraisemblables :-)
Ligne de démarcation entre anciens et nouveaux quartiers.
Balade dans la vieille ville: petits commercants, marché, cours intérieures,...



On a dîné sur un bateau qui nous a promenés de long en large sur la partie du fleuve qui traverse Shanghai.

Pudong by night.
Visite d'un des plus beaux jardins traditionels de chine, heureusement préservé. C'est un ensemble de petites cours contenant quelques batiments et des plans d'eau, reliés entre elle par de minuscules portes et allées (quand on croise des groupes, ca devient vite technique).




Enfin, il faisait tellement beau qu'on a décidé d'aller voir ca de plus haut. Ici la tour de télé vue d'en bas.

Encore une preuve
A la sortie de la tour

mercredi, novembre 02, 2005

 

Casablanca

Mon voyage ne s'est heureusement pas résumé à un long séjour dans des aéroports aussi moches les uns que les autres. J'ai quand même pu passer quelques jours bien agréables à Casablanca.
Par contre je n'ai pris quasiment aucune photo, mais il est prévu de retourner y faire un tour avec cyril et cette fois, on jouera vraiment les touristes!
Cette première visite était un peu spéciale de toute facon: en plein Rammadan tous les restos sont fermés, les rues et jusqu'à la Médina sont désertes... bref, ca aurait fait de drôles de photos :-)
Voilà quand même une photo d'Elodie (début de son 9eme mois de grossesse) et Arno sur la plage.

 

Pérégrinations aéroportuaires, ou comment rejoindre Casablanca depuis Munich (et inversement) par le plus long chemin...

J'ai profité de ce long Week-end pour aller faire un bisou à Elodie et Arno, pendant que Cyril restait pantoufler à Munich. Jusque-là rien de spécial. Enfin, Elodie et Arno habitent quand même à Casablanca, c'est dépaysant! Mais, même si c'est pas la porte à côté et qu'il n'y a pas de vol direct, le voyage n'a à priori rien d'une expédition. Sauf que, quand le brouillard s'en mêle...

5h du matin, je suis debout depuis 3h45, et mon Munich-Rome est annulé pour cause de brouillard. Après une heure de queue, j'ai un munich-Lyon-Casablanca avec deux compagnies différentes et seulement 4h de retard à l'arrivée. Pas mal. Après avoir pris racine 4h dans l'aéroport (dans lequel on peut soit ne pas fumer soit boire un café mais pas les deux en même temps!), le munich-lyon affiche soudainement 40mn de retard. Plus le temps de faire la correspondance à Lyon. Un peu de course, un peu de queue, et hop, je dois maintenant passer par marseille, qui est vite remplacé par amsterdam, qui ne dure pas plus longtemps. A la fin, j'ai une place dans un francfort-casablanca et pas de place dans les deux prochains vols pour francfort. Munie de tout ca, j'ai 20mn pour retraverser tout l'aéroport, faire la queue chez Alitalia, ranimer le stewart qui menace de démissioner en me voyant revenir, et obtenir de lui un petit papier. Résultat des courses: pas de papier, c'est Lufthansa qui doit le faire, et j'ai raté le premier avion. Il me reste 45mn pour réussir à attraper le second. Re-travesrage d'aéroport, trop de monde chez Lufthansa mais une gentille dame au comptoir business fini par me faire les fameux papiers (après avoir essayé de me renvoyer chez Alitalia). Hop, re-portique, cette fois je ne sonne pas (!?), re-course, je confirme la liste d'attente. 20mn plus tard, miracle j'ai un billet! Et là, évidemment, l'avion est encore en retard.
En théorie, je n'ai plus que10mn à Francfort pour ressortir de la zone d'embarquement, trouver le comptoir de royal air maroc, me faire faire un billet+ check-in et repartir dans l'autre sens. Pas le temps, je vais directement à la porte d'embarquement, on verra bien. Et là, deuxième miracle de la journée, on me fait un billet sans me poser de questions! Certifié impossible, mais pourtant... 4h plus tard, j'atterri à Casablanca.

Après un bon week-end, le retour s'annonce plus calme. 41mn avant le départ, je trouve le guichet fermé. Enregistrement clos, revenez demain. Je me résigne quand... Arno me trouve une parfaite inconnue qui me fait un billet business, alors que l'enregistrement est clos depuis 10 bonnes minutes maintenant et que la moitié du personnel m'a fait la lecon, je repasse devant eux avec mon beau billet en y croyant à peine... Arrivée sans encombre à Milan, à l'heure. C'est trop beau. A Milan, je dois encore ressortir, trouver un guichet, un billet, check-in et portique. Mais enhardie par mes expériences du week-end, je vais voir un employé d'une compagnie quelconque (probablement Alitalia quand même, on est à Milan) qui est en train de quitter un improbable guichet fermé. Il n'a pas le temps. Je lui donne mon passeport et demande où je dois aller pour avoir ce fameux billet. 2 clics, et hop, j'ai le billet! Tout roule, j'ai maintenant 3h à tuer. Mais c'était trop beau: on nous annonce 30mn de retard, puis finalement 2h. Tout ferme dans l'aéroport. On nous donne des bons pour manger dans un café fermé. Après d'âpres négociations, le personnel rouvre et nous distribue des sandwiches. Des gens se disputent. On fini par monter dans l'avion, minuscule. Au moment d'atterrir, on calcule déjà nos chances d'attraper le dernier train pour le centre-ville. Faible, mais c'est encore jouable. On est à 2cm du sol, qu'on distingue à travers un épais brouillard quand... l'avion accélère brusquement, prend de la hauteur, train d'atterissage à nouveau rentré. Evidemment, 5mn plus tard, l'annonce tombe: trop de brouillard, on se dirige vers Stuttgart!
A 1h du matin, les pompiers nous récupèrent avant de nous larguer dans une aérogare déserte. 1h plus tard, on est dans des mini-bus pour munich. En chemin, on se fait copieusement insulter par le chauffeur, visiblement outré d'avoir été réveillé pour nous (quelque part, on a de la chance, il n'a pas démissioné sur le coup). Mais on le soupconne vite d'avoir mis la clim pour se venger, ca va durer tout le trajet. A 5h du matin, on arrive enfin au centre de munich. Quel voyage ! :-)

This page is powered by Blogger. Isn't yours?