lundi, avril 24, 2006
Le temps des asperges

Curiosité culturelle, la Spargelsaison ou encore Spargelzeit, selon l'expression consacrée, bat son plein à Munich comme dans le reste de l'allemagne.
En fait, l'allemagne entière semble vouer un culte aussi frénétique qu'inexplicable à l'asperge, et plus particuliérement sa variété blanche, fréquemment désigné ici comme "le roi des légumes".
La saison, qui culmine en mai, peut parfois s'étendre de la mi-avril jusqu'à la mi-juin.
Restaurants, supermarchés, et même la cantine du boulot, tout le monde est au diapason. Impossible d'échapper à cette vague blanche qui recouvre tout sur son passage. Les restaurants proposent tous une "Spargelkarte", des livres de cuisine et de la vaisselle dédiés à l'asperge fleurissent dans les vitrines, le rayon légumes des supermarchés étincelle de blancheur.
Mais, en même temps que les quantités colossales d'asperges qui sont englouties, ce qui étonne aussi, c'est l'apparente frénesie qui entoure ce phénomène. L'impression qu'il faut manger des asperges à tout prix, avant qu'il ne soit trop tard ; un "sauve qui peu" général où les étals de marché prennent des airs de Titanic à l'heure du naufrage. Et j'exagère à peine ;-)