jeudi, août 10, 2006
Watzmann

Le week-end dernier, on est repartis se promener du côté du Königssee, à quelques heures de route de Munich. Notre objectif, le Watzmann, troisième sommet d'allemagne. Il s'agit en fait d'un groupe de trois sommets: Hocheck (2651 m), Mittelspitze (2713m) et Südspitze (2712m). La rando n'est pas très difficile, mais comme c'est un peu haut, on passe en général la nuit dans un refuge (la Watzmannhütte, 1928m, photo ci-dessus) avant de s'attaquer aux sommets puis de redescendre vers le lac.

On avait prévu cette sortie depuis des lustres, il devait faire beau, les oiseaux chanter, etc. Mais évidemment, il a commencé à faire moche quelques jours avant histoire de faire tomber la température à des niveaux jamais vus jusqu'alors (oui, j'exagère un peu, je sais :-)), avec des chutes de neige à partir de 2500m!
Après avoir un peu hésité devant la perspective de randonner sous la pluie et dans le froid, on est partis quand même, en emportant des jeux de cartes pour passer le temps dans le refuge :-).
Finalement, l'aller a été plutôt agréable. C'était brumeux, mais pas de pluie, et il ne faisait pas trop chaud au moins. Après avoir posé quelques affaires au refuge, on a décidé de continuer vers le Hocheck avant le repas du soir.
Entre les nuages, on pouvait parfois apercevoir le refuge ou un bout de paysage...





...d'autres fois, on se voyait à peine. Comme le temps se dégradait, on est rentrés avant d'arriver en haut. De toute façon, plus loin la neige nous attendait et les nuages bloquaient la vue.
Après s'être bien détendus au refuge, qui tenait plus de l'hôtel que du refuge, le lendemain on était prêts à recommencer l'ascension du Hocheck après le petit-déjeuner. Mais, devant la pluie battante, l'envie nous a subitement passé et on est tout simplement repartis vers le bas, en prenant le même chemin qu'à l'aller.
En route, on s'est consolés devant un bon verre de Buttermilch aux myrtilles! :-)

