jeudi, novembre 15, 2007
Résonnances
Vous l'aviez déjà constaté, ce blog est résolument apolitique et son contenu évite tout ce qui pourrait ressembler à du journalisme. Au contraire, on y parle de la pluie et du beau temps, de mon nombril et pas de ma coiffure mais on pourrait. Tout ça est plus souvent prétexte d'ailleurs à flatter mon ego de globe-trotteur du dimanche et photographe amateur(e) même pas douée (oui, j'avoue, j'aime regarder MES photos sur MON blog -juste de temps en temps ;-) ).
Au pire (ou au mieux, à voir), on verse un peu parfois dans le style "Carnets du major Thompson" mais sans prétendre lui arriver à la cheville.
La raison n'en est pas -seulement- mon déficit de neurones (en anglais politiquement correct, on dirait plus gentillement "synapse challenged" ), en fait c'est bel et bien voulu. Non, je ne vois pas de raison valable d'exposer ici mon point de vue de bout de lorgnette mal informée alors que d'autres, dont c'est parfois même le métier, le font certainement bien mieux ailleurs.
Mais tout de même, aujourd'hui, quand on est une française vivant en allemagne (donc à la fois habituée aux grèves comme un sauteur d'obstacles l'est aux haies, et du même coup consciente du plaisir de vivre dans un pays où la grande question du matin est "quel temps fait-il?" et pas "quelles grèves fait-il?"), il est bien difficile de ne pas comparer et surtout de ne rien dire de ces deux mouvements de grève qui entrent en résonnance.
Aujourd'hui donc la SNCF (et la RATP tant qu'on y est) est -encore- en grève et, fait historique, son équivalent allemand l'est aussi (mais pas celui de la RATP... ce qui fait que ce matin mon quotidien de munichoise a été plus bouleversé par la neige que la grève).
Ce qui est intéressant, c'est que le côté historique du fait ne provient pas de la concomitance des deux mouvements, mais plutôt de son extrême rareté en allemagne (pour les matheux, traduire par: la proba "grève du rail en allemagne ET en france" est à peu près égale à 1x la proba "grève du rail en allemagne"). Là j'ai déjà tout dit sur mon opinion non informée.
Mais comme je suis gentille je vais essayer de m'informer, histoire de ne pas jeter la pierre trop vite aux cheminots français...
Si vous voulez me suivre, c'est par là:
http://www.france-allemagne.fr/Conflits-sociaux-en-France-et-en.html
http://www2.dw-world.de/french/presse/1.230999.1.html
Libellés : de la pluie et du beau temps, slow day at work?